Résumé :
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ALIOCHA, jeune franco-canadien de 23 ans, se fait remarquer à la sortie de son premier EP Sorry Eyes paru en octobre dernier. Le public découvre alors ses talents de songwriter inspiré par Nick Drake, Elliot Smith ou encore Dylan, incarné par une fraîcheur, une voix et un charisme magnétique. L'accueil est immédiat et unanime : de France Inter à C A Vous (France 5), des Inrockuptibles au Parisien, ALIOCHA marque les esprits partout où il passe et est invité dans les festivals majeurs : MAMA Festival, Festival des Inrocks, Bars en Trans, Printemps de Bourges, tous sold out. Les Eleven Songs qui composent le premier album d'ALIOCHA sont autant de classiques instantanés : de la ballade d'introduction 'The Start' à l'entêtant Sarah, en passant par l'imparable Crystal Plane, jusqu'à la chanson quasi acoustique Flash In The Pan qui clôture l'album, touchante de sincérité.
Notre avis : Aliocha Schneider, ce nom ne vous dit rien ? C'est que vous n'êtes pas Québécois ! Français d'origine, c'est à Montréal que le jeune homme mène depuis ses 12 ans une vie de comédien reconnue dans diverses séries locales et plusieurs longs métrages. Pourtant à maintenant 22 ans, c'est la musique qui le fait vibrer et il nous le prouve au travers d'un premier album lumineux et tourbillonnant. Follement folk sur le lumineux Flash in the pan rappelant les grandes heures de Simon & Garfunkel, où plus basiquement country sur le sage et fin Into the wild, Aliocha nous emporte dans un musique superbement travaillée qui pourtant semble d'une spontanéité à toute épreuve. Passant du folk rond et standardisé à une pop rock presque criarde, l'artiste ne prévient pas et c'est ce qui fait tout son charme. Quelle voix ! Quel charisme pour un premier album ! Aliocha met tout le monde d'accord au travers de cet opus ne comportant aucune composition faible. Capable de construire avec aisance des titres fédérateurs et diablement efficaces, il s'impose à nous comme une évidence. Dans cette façon d'oser, de secouer un style qui en a bien besoin, il réussit avec une élégance folle et une créativité sans borne à nous emporter dans des titres faisant fi du passé, dessinant sans conteste une nouvelle forme de folk, un tant soit peu libre et sans garde-fou.
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