Résumé :
|
"L'expérience immédiate du temps, ce n'est pas l'expérience si fugace, si difficile, si savante, de la durée, mais bien l'expérience nonchalante de l'instant, saisi toujours comme immobile. Tout ce qui est simple, tout ce qui est fort en nous, tout ce qui est durable même, est le don d'un instant." Gaston Bachelard Intuition de l'instant Sans doute Gaston Bachelard n'imaginait-il pas sa réflexion sur le temps rejoindre les questionnements d'un jazzman. L'idée de cet album m'est, en effet, venue en préparant un programme de concert. L'audition successive des enregistrements correspondant aux différents moments de la soirée sur laquelle je travaillais, m'a alors surpris. Non pas tellement que les sessions m'aient semblé supérieures à d'autres, qu'il s'agisse de l'écriture musicale ou du jeu des solistes, mais plutôt parce que, de cette série d'instants réunis sur une durée brève, surgissait un visage. Le resserrement du temps opérait comme le révélateur du photographe. M'évertuant à réduire en une heure de musique vingt années de recherches, de doutes, d'obstacles, de réussites, d'échecs, de hasards, de contraintes, d'incertitudes, d'affirmations, de surprises, bref de tout ce qui fait les chemins de la création autant que l'histoire d'un orchestre, le processus m'échappait, cristallisant un objet neuf, agissant sur moi comme un miroir, me faisant découvrir une image inattendue, comme le portrait de l'artiste malgré lui auquel j'aurais été confronté. La question ici n'est pas de savoir si j'agrée ou non le reflet apparu, si les titres réunis ici expriment l'ensemble de mon travail ou si je les considère comme les plus aboutis. Les enregistrements qui parsèment cet album dessinent avant tout une réalité qui ignore mon assentiment. Un autre choix n'en aurait vraisemblablement pas modifié la perception. On l'aura compris, pour paraphraser Magritte : ceci n'est pas un best-of. Patrice Caratini "C'EST DU GRAND JAZZ AVEC DE L'AMPLEUR DE LA FRAÎCHEUR UN PONT ENTRE LES STYLES QUI CASSE LES BARRIÈRES ET LES OEILLÈRES." S. Sicilier - Le Monde
Notre avis : "Sans doute Gaston Bachelard n'imaginait-il pas sa réflexion sur le temps rejoindre les questionnements d'un jazzman. L'idée de cet album m'est, en effet, venue en préparant un programme de concert. L'audition successive des enregistrements correspondant aux différents moments de la soirée sur laquelle je travaillais, m'a alors surpris. Non pas tellement que les sessions m'aient semblé supérieures à d'autres, qu'il s'agisse de l'écriture musicale ou du jeu des solistes, mais plutôt parce que, de cette série d'instants réunis sur une durée brève, surgissait un visage. Le resserrement du temps opérait comme le révélateur du photographe. M'évertuant à réduire en une heure de musique vingt années de recherches, de doutes, d'obstacles, de réussites, d'échecs, de hasards, de contraintes, d'incertitudes, d'affirmations, de surprises, bref de tout ce qui fait les chemins de la création autant que l'histoire d'un orchestre, le processus m'échappait, cristallisant un objet neuf, agissant sur moi comme un miroir, me faisant découvrir une image inattendue, comme le portrait de l'artiste malgré lui auquel j'aurais été confronté. La question ici n'est pas de savoir si j'agrée ou non le reflet apparu, si les titres réunis ici expriment l'ensemble de mon travail ou si je les considère comme les plus aboutis. Les enregistrements qui parsèment cet album dessinent avant tout une réalité qui ignore mon assentiment. Un autre choix n'en aurait vraisemblablement pas modifié la perception. On l'aura compris, pour paraphraser Magritte : ceci n'est pas un best-of." Patrice Caratini
|