Résumé :
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Andris Nelsons révèle l'art de Shostakovitch sous la noirceur stalinienne Pour le chef d'orchestre letton, né en 1978 à une époque où le pays faisait encore partie de l'URSS, les symphonies que Chostakovitch composa durant les années où Joseph Staline était à la tête de l'empire soviétique sont particulièrement riches de sens. Andris Nelsons voit dans la relation du compositeur avec Staline une lutte entre deux egos. Un combat entamé en 1936 avec la publication de l'article Le chaos remplace la musique, probablement commandité par Staline, dans le journal communiste officiel, la Pravda. L'opéra de Chostakovitch Lady Macbeth de Mtsensk (1934) y est totalement démonté. L'oeuvre disparaît alors de la scène soviétique, mettant en péril la brillante carrière du compositeur, ainsi que sa vie. Avec la mort de Staline en 1953, un nouveau chapitre s'ouvre dans la carrière de Chostakovitch, incarné par sa Dixième Symphonie. Selon Andris Nelsons, Chostakovitch a peint avec les couleurs froides de la Dixième Symphonie un tableau de la peur qui régnait durant la période stalinienne. Elle résonne comme un sublime exutoire, un miroir de l'âme du compositeur.
Notre avis : Live D'Avril 2015, A Boston, Etats-Unis D'Amérique.
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