Résumé :
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La France a son « French dream ». Il s'appelle l'école. « Entre toutes les nécessités du temps, entre tous les problèmes, j'en choisirai un auquel je consacrerai tout ce que j'ai d'âme, de coeur, de puissance physique et morale, c'est le problème de l'éducation du peuple », disait Jules Ferry. La réalité des écoles françaises aujourd'hui est à des années-lumières de ce noble idéal et n'atteint pas même le niveau de résultats d'une grande partie de l'Europe et du monde développé. Comment est-il possible que 15% des élèves entrant en classe de sixième ne sachent pas correctement lire et écrire ? Que 130 000 jeunes quittent l'école chaque année sans diplôme ni qualification ? Que, dans un pays obsédé par la notion d'égalité, les jeunes dont les parents sont travailleurs indépendants, cadres, enseignants ou issus des professions intermédiaires, aient deux fois plus de chance d'accéder à l'enseignement supérieur que les enfants d'ouvriers et d'employés ? Que les jeunes Français n'obtiennent que des scores médiocres lors de tests comparatifs internationaux ...
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