Titre : | Études de la sorcellerie à La Réunion |
Auteurs : | Gérard Mouls, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-298-0370-3 |
Format : | 1 vol. (138 p.) / 25 cm |
Note générale : | Ouvrage issu d'une étude réalisée à La Réunion en 1975 et précédemment paru en 1982, sous le titre : "Études sur la sorcellerie à la Réunion : désir et réalité" |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 133.43 (Parapsychologie et occultisme, magie noire, sorcellerie) |
Catégories : | |
Résumé : |
"N'a un bébête su ou"...
La sorcellerie réunionnaise peut le bien autant que le mal. Parfois, il lui arrive d'obtenir plus de résultats que la médecine classique... Cette étude du docteur Gérard Mouls, introuvable depuis les années soixante-dix, est le regard d'un jeune praticien, psychiatre, sur un des faits sociaux les plus fascinants de la culture réunionnaise, qui s'enracine dans un kaléidoscope de cultures, dans l'histoire d'un peuple jeune, dans les vieilles luttes de pouvoirs. Ses analyses restent d'une troublante actualité. La sorcellerie à La Réunion n’est pas ce qu’on imagine, mais représente une somme de phénomènes plus ou moins étranges qui, à coup sûr, a un impact sur nombre de nos contemporains. Outre l’aspect d’enquête de ces études de Gérard Mouls, l’accent a été mis sur des descriptions, des tentatives d’explication, des analyses qui ont toutes en commun, non pas de démystifier, mais d’ouvrir des portes, faire communiquer des savoirs locaux dans leurs aspects utiles ou malfaisants, du fait, bien souvent, de l’ignorance et de l’exploitation de l’angoisse par certains. La sorcellerie réunionnaise est une production culturelle originale, qui mérite attention de ce qu’elle est une mythologie, une poétique et une esthétique, en plus de ses aspects poétiques, qui se réclament d’être le maintien d’un équilibre entre l’esprit de l’homme et les esprits qui l’entourent... |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|
Médiathèque de Saint-Joseph | (AFL) Fonds local | Disponible |