Résumé :
|
"... La jeune Bulgare nous donne ici une interpretation magistrale des six sonates d'Ysaÿe... Evgenia-Maria Popova prend un bonheur contagieux à les (sonates) réssusciter successivement. Aussi à l'aise dans un grave austère (no.1), un final à juste titre nommé 'Les furies' (no.2), une ballade très libre où le bondissement des tierces atteint l'ivresse (no.3), la majesté d'une allemande assez conventionelle il est vrai (no.4) ou les supercheries pseudoclassiques de la même sonate dédiée à Kreisler (no.4) dans les couleurs d'une aurore triomphante et les rythmes impairs d'une danse rustique (no.5), le caractère ibérique de l'unique mouvement de la dernière sonate, Evgenia-Maria Popova a la précision, la grandeur du son, une saine robustesse, une sensibilité directe, parfois abrupte, qui colle à la justesse, aussi bien de ton... Elle habite ce monument de la technique moderne du violon d'un lyrisme sobre et puissant dont l'émotion gagne tous les défis." Technique: profondeur et clarté de la prise de son. REPERTOIRE (France)
|