Titre :
|
Les anges musiciens, chants et instruments du Moyen-Age
|
Auteurs :
|
Adam De La Halle, Compositeur ;
Guillaume De Machaut, Compositeur ;
Claudin De Sermisy, Compositeur ;
Delahayes, Compositeur ;
Guillaume Dufay, Compositeur ;
Guillaume Faugues, Compositeur ;
Martini, Compositeur ;
Buxheimer Orgelbuch, Compositeur ;
Emmanuel Bonnardot, Chef d'orchestre ;
Ensemble Obsidienne ;
François Villon, Interprète
|
Type de document :
|
enregistrement sonore musical
|
Mention d'édition :
|
Simple digipack
|
Editeur :
|
France : Pias, 2019
|
Format :
|
1 disque compact
|
Accompagnement :
|
1 livret
|
Langues:
|
Inconnue
|
Catégories :
|
Musique ancienne
|
Résumé :
|
Au coeur de la musique médiévale À partir des riches représentations d'anges musiciens qui ornent nos églises, l'ensemble Obsidienne propose de redécouvrir l'instrumentarium médiéval par des chants de louanges de l'Europe médiévale. Peu d'instruments ont survécu à l'épreuve du temps mais l'iconographie, la musicologie, et les similitudes avec certaines traditions encore existantes, permettent aux facteurs et luthiers de restituer ces instruments que l'on pouvait penser perdus. Le programme du disque est choisi dans les grands manuscrits médiévaux : Cantigas de Santa Maria, Livre Vermeil de Montserrat, Laudes italiennes, Carols anglais, Carmina Burana, Ecole Notre Dame de Paris...
|
Note de contenu :
|
Apostos miragres (cantiga de santa maria/xiiie s.) ; Poi las figuras (cantiga de santa maria/xiiie s.) ; Quen serve santa maria (cantiga de santa maria/xiiie s.) ; En todo tempo faz ben (cantiga de santa maria/xiiie s.) ; A virgen sempr'a correr (cantiga de santa maria/xiiie s.) ; O que pola (cantiga de santa maria/xiiie s.) ; Ben pod a senor (cantiga de santa maria/xiiie s.) ; Descendentibus / d'amours vient / si m'a espris (manuscr. de montpellier/xiiie s ; Cela m'a tolu a 4 voix (manuscr. de montpellier/xiiie s.) ; Cela m'a tolu a 3 voix (manuscr. de montpellier/xiiie s.) ; Seconde estampie royale (xive s.) ; Dous jhesus (rondeau de carol/xiiie s.) ; Quem non praevalent (jeu d'hérode/xiiie s.) ; Fi maris de vostre amours (adame de la halle/xiiie s.) ; Li douz regars (adame de la halle/xiiie s.) ; Glorieuse vierge marie (adame de la halle/xiiie s.) ; A jointes mains (adame de la halle/xiiie s.) ; Se d'amer me repentoie (guillaume de marchaut) ; Angélus (alléluia grégorien) ; Ave maris stella (guillaume dufay) ; Vergene bella (guillaume dufay) ; Ave regina (guillaume dufay) ; J'ay pris amours en ma devise (buxheimerorgelbuch/xve s.) ; J'ay pris amours en ma devise (martini/xvie s.) ; Mort j'appelle de ta rigueur (delahayes/villon/xve s.) ; Basse danse (anonyme/xve s.) ; Basse danse (kyrie, messe le basse danse guillaume faugues/xve s.) ; Sur le pont d'avignon (claudin de semisy) ; Oy comamos y bebamos (cancionero d'uppsala/xvie s.) ; Cuncti simus con canentes (livre vermeil de montserrayt/xive s.)Adam De La Halle
|
En ligne :
|
https://www.rdm-video.fr/images/jaquettes/audios/A001344503.jpg
|