Résumé :
|
Le développement du tourisme culturel est une chance exceptionnelle pour la destination France et un enjeu décisif pour son avenir économique et social. L'une des clés de la réussite sera la mise en oeuvre d'un dispositif complet de commercialisation de l'offre. Comment la rapprocher de la demande des marchés locaux, régionaux, nationaux et internationaux de tourisme et de loisirs ? Cet ouvrage apporte la réponse à cette question que peuvent se poser les acteurs du tourisme culturel : propriétaires et gestionnaires d'équipements culturels, conservateurs et administrateurs de musées et de monuments, animateurs du patrimoine, maires et leurs adjoints chargés de la culture et du tourisme, créateurs d'événements, directeurs d'offices de tourisme, chargés de mission des institutions territoriales, culturelles et touristiques, agences de tourisme d'accueil, prestataires d'hébergements qui développent des produits de séjours, porteurs de projets, étudiants qui souhaitent orienter leur carrière dans les métiers de la culture et/ou du tourisme. Ce " voyage dans les coulisses du commerce touristique " révèle pour la première fois, de manière détaillée, les caractéristiques, les méthodes, les outils, la réglementation, les usages et le langage de ses multiples partenaires : prestataires de services, organisateurs de voyages et de séjours, agences distributrices et de réceptif, autocaristes, associations, organismes territoriaux de tourisme, Maison de la France, services et systèmes informatisés de réservation...
|