PolDoc (Politique Documentaire)
Le réseau de lecture publique de Saint-Joseph (Médiathèque et bibliothèques relais) proposera a terme un peu plus de 90 000 documents tous supports. À ce titre, et afin de traduire une réflexion globale sur les objectifs d'acquisitions, il est important de formaliser, de construire une stratégie documentaire pour la médiathèque de Saint-Joseph et son réseau de lecture publique.
La mise en œuvre d'une politique documentaire (PolDoc) va bien au delà d’un travail de gestion des acquisitions, c'est un processus d’ensemble : un projet de service qui concerne tous les aspects de la gestion des bibliothèques. Il s'agit ici de définir les orientations des différentes collections.
Objectifs :
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Rationaliser les acquisitions par une gestion clarifiée et optimisée du budget et des commandes avec pour axes principaux :
» une politique d'acquisition
Pour un choix de documents conciliant qualité, diversité, adéquation aux besoins des publics et cohérence des fonds
» plan de développement des collections
Un document d’orientation générale fixant les axes prioritaires de développement d’une collection en ce qui concerne la gestion, le signalement et la conservation des ressources documentaires.
» une politique de conservation/élimination (ou désherbage)
» un protocole de sélection
Qui détermine les règles de sélection pour chaque genre, par la mise en place d’un tableau de bord de suivi budgétaire et d’analyse des sélections et suggestions d’achat
» des chartes documentaires
Documents récapitulatifs destinés à informer publics et partenaires de la réflexion engagée par le réseau des bibliothèques autour de la politique d’acquisition pour chaque genre
littéraire,
discographique, cinématographique ou numérique.
Organiser les accès
Organiser la mise en cohérence et facilité l’accès à l’information et aux ressources documentaires, par une politique de valorisation des collections et de formation des usagers via un développement implicite des modes d’accès à la diffusion de l’information en ligne,
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Favoriser la communication
Pour les usagers, c’est la mise en place régulière de supports d’information de nature communicationnelle : guide du lecteur, portail documentaire, blogs, réseaux sociaux, signalétique...