GRAINOTHEQUE
Une grainothèque est une initiative de partage de graines axée sur la communauté qui permet aux usagers d'emprunter et de donner des graines pour la plantation. Similaire à une bibliothèque traditionnelle, une grainothèque offre un catalogue de graines que les gens peuvent "emprunter", planter et faire pousser. Une fois que les plantes produisent des graines, les emprunteurs sont encouragés à retourner une partie des graines à la grainothèque pour reconstituer la collection et assurer sa pérennité.
Les grainothèques sont conçues pour promouvoir la biodiversité, préserver les variétés patrimoniales et les variétés à pollinisation libre des plantes et encourager les pratiques de jardinage durables.
La Charte de la GrainOTek de la Médiathèque du Sud Sauvage vous propose de respecter les bonnes pratiques suivantes :
L’objectif de la GrainOTek est de défendre la liberté d’échanger des graines et les connaissances autour du jardinage entre jardiniers amateurs. .
La GrainOTek fonctionne grâce au système de troc. C’est le concept « de don, contre don» qui prévaut : l’utilisateur ayant pris des graines s’engage moralement à rapporter des graines issues de ses semences une autre fois.
La GrainOTek se vide et se remplit selon les graines que déposent ou prennent les utilisateurs.
Peuvent être déposées des graines de fleurs, de légumes dont les légumes lontan, de fruits et de plantes aromatiques et endémiques.
Seules les graines dont la provenance est connue peuvent être déposées dans la GrainOTek
Les graines doivent être récoltées dans un jardin/potager où n’est utilisé aucun produit de traitement chimique, pesticide et engrais chimique.
Les graines déposées doivent être nettoyées, triées et stockées dans une enveloppe papier sur laquelle sera obligatoirement notée le nom de la variété, le lieu de la récolte et la date de récolte.
Il est possible de donner des graines issues de surplus de sachets AB (Agriculture Biologique) achetées dans les commerces.
Pour les semences de légumineuses (haricots, gros pois, lentilles, etc.), il faut impérativement mettre les graines récoltées et bien séchées une semaine dans le congélateur avant de les ensacher, afin d’éviter la prolifération de Zabrotes subfasciatus , bruches, un insecte ravageur, dans la Médiathèque du sud sauvage.
La GrainOTek n’est pas ouverte aux graines de plantes invasives et envahissantes.
Aucune semence hybride F1 (non reproductibles) n’est admise dans la GrainOTek.
La biodiversité est favorisée en plantant des espèces adaptées à notre région,notre terroir, de préférence locale et dans la mesure du possible des variétés anciennes et rustiques.
La GrainOTek est un service offert par la Médiathèque du sud sauvage qui ne peut être tenue responsable en cas de non respect de cette charte par ses utilisateurs.