A la découverte des Echecs _ Les Mercredis et Samedis à partir de 13h00

Les jeux d'échecs sont souvent perçus comme une discipline complexe, peu accessible et limitée aux personnes. Les stéréotypes ont la vie dure !
Voici des arguments pour vous y faire adhérer.
Le cerveau est stimulé et sa croissance est améliorée. Les deux côtés du cerveau sont stimulés, tout comme votre mémoire et concentration.
Le QI se voit améliorer également, par l’usage de votre mémoire et capacité d’analyse et prédiction
La créativité est améliorée. La partie du cerveau liée à la créativité est utilisée pendant une partie d’échecs.
Augmentation des compétences de résolution de problèmes et d’analyse de situation. Une réflexion plus ou moins rapide est nécessaire afin d’analyser le jeu de l’adversaire et la suite possible des coups joués.
Amélioration des habiletés de lecture. Une étude de 1991 réalisée par le Dr Stuart démontre que les personnes jouant aux échecs avaient une bien meilleure performance en lecture et on fini au-dessus de la moyenne nationale, ou le district en était bien inférieur de base.
Jouer aux échecs permet de maîtriser la planification et la prévoyance, notamment par la sollicitation du cortex préfrontal, zone responsable du jugement, de la planification et de l’autocontrôle.
Les échecs sont excellents aussi bien pour les enfants, adultes, seniors, adolescents, handicapés. C’est une discipline apportant les bienfaits mentionnés précédemment à tout le monde.
Se connecter
Historique
