Résumé :
|
Établi à Paris depuis 1992 après une enfance passée à la Réunion, Olivier Ker Ourio est aujourd'hui reconnu comme l'un des meilleurs harmonicistes de jazz de la planète. Salué par les critiques comme "le seul vrai successeur de Toots Thielemans", Ker Ourio est non seulement un soliste très demandé (Sylvain Luc, Marcel Azzola, Michel Legrand, Didier Lockwood, Danyel Waro, ...), mais également un brillant compositeur et leader inspiré. On le retrouve avec bonheur dans ce nouveau projet dans lequel il rend hommage à "sa" chanson française. Avant qu'Elvis et ses frères d'armes ne permettent à la pop américaine de s'émanciper de la tutelle culturelle européenne, la chanson française occupait une place de choix dans les hit-parades américains. Adaptés en anglais, les succès de Mistinguett, Maurice Chevalier, Edith Piaf, Jacqueline François, Lucienne Boyer, ... ont longtemps porté très haut les couleurs de l'Hexagone de l'autre côté de l'Atlantique, avant que l'avènement du rock'n'roll ne mette un arrêt à cette influence à compter des années cinquante. Le jazz a heureusement tempéré ce phénomène d'oubli en continuant à donner un retentissement international aux mélodies françaises les plus célèbres. Ker Ourio, tout en s'inspirant de cette démarche, innove en sélectionnant des compositions inattendues de chansons françaises qui l'ont marqué. Avec la complicité de Sylvain Luc, il est allé puiser son inspiration auprès d'artistes rarement associés à l'univers du jazz (Claude François, Joe Dassin, Michel Delpech), comme dans le catalogue discret de géants tels que Serge Gainsbourg, Georges Moustaki, Yves Montand, Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, ... L'originalité de ce programme tient pour beaucoup au rôle de premier plan donné à l'harmonica, un instrument habité par le savoir-faire d'Olivier Ker Ourio, reconnu comme l'un des mélodistes les plus passionnés du jazz français actuel. Soutenu par la batterie colorée de Lukmil Perez et la basse infaillible de Laurent Vernerey, le duo Ker Ourio / Sylvain Luc va chercher, au-delà des thèmes, un monde de couleurs, d'improvisations et de rythmes qui confirme la force de conviction et la spécificité de la chanson française !
|