Résumé :
|
Pierre Lapointe présente La science du coeur, une oeuvre qui ausculte les méandres du sentiment amoureux. Posant un nouveau jalon dans le foisonnant parcours d'un artiste libre et inspiré, ce disque opère une habile greffe entre chanson française, musique contemporaine et musique orchestrale. "Les textes s'inscrivent dans la tradition de la chanson réaliste alors que les musiques sont très reichiennes", explique Pierre Lapointe qui fait ici référence à Steve Reich, compositeur new-yorkais et pionnier du minimalisme. L'instrumentation, dont l'apport de l'ensemble de cordes de l'Orchestre symphonique de Montréal dirigé par Simon Leclerc, confère pour sa part une couleur classique aux pièces. Sur ce nouvel album, l'auteur-compositeur jette un regard lucide et sans concession sur l'amour au temps du numérique, à une époque où l'image n'a jamais occupé autant de place. Tantôt cru et impitoyable (" La science du coeur, Qu'il est honteux d'être humain, Sais-tu vraiment qui tu es "), tantôt émouvant et animé d'un espoir fragile (" Le retour d'un amour, Prince charmant, Une lettre "), Pierre Lapointe gratte sous le vernis avec une précision chirurgicale, mettant au jour les dysfonctions et les contradictions. "La science du coeur est un objet d'abstraction propulsé par la volonté qu'ont les gens tristes à se laisser toucher", chante-t-il dans la pièce-titre. Enregistré à Montréal et mixé à Paris, l'album La science du coeur est le fruit d'une étroite collaboration avec David François Moreau, un musicien, compositeur et arrangeur français qui oeuvre dans les domaines de la chanson, du film, de la danse et du théâtre.
|