Résumé :
|
Dans ce nouveau projet, le contrebassiste compositeur François Poitou nous emmène dans un univers très personnel, un jazz moderne teinté de classique et de musique de film. L'originalité de l'orchestration mêlant son du quatuor à cordes et trio jazz sans batterie : violon, alto, clarinette basse, guitare, contrebasse, donne à ce projet un son particulier, un univers cinématographique et aérien. Fançois Poitou était bien le seul des jeunes et prometteurs cadres de la haute finance à supplier sa direction de l'intégrer au plan social en cours. Il s'est battu un an pour enfin accéder au Graal, deux ans de formation au Centre des Musiques Didier Lockwood. Initié au jazz dès l'enfance, il a démarré la musique avec une basse électrique pour passer tout naturellement à la contrebasse. Avec trois amis, François Poitou avait monté un premier groupe, YOVO. Mais en sortant du CMDL, "j'ai eu envie de quelque chose de plus exigeant, de travailler sur les arrangements, avec des instruments à cordes. Et je suis passé avec bonheur à la composition. L'absence de batterie m'a obligé à plus "penser" la dynamique des morceaux au niveau des arrangements, mais cela reste du jazz, l'improvisation et l'interaction restent omniprésentes". Dans ce premier disque, l'écriture souligne toujours l'importance de la mélodie et les arrangements sophistiqués définissent une musique singulière et lumineuse. Suite de compositions où les morceaux à l'écriture ciselée répondent à des morceaux plus énergiques à la dynamique plus "jazz" qui donnent aux improvisateurs toute leur place, mais laissent la part belle à ceux, plus contemplatifs, parfois basés sur des motifs rythmiques ou mélodiques. L'album s'achève par une reprise de Matthieu Chedid, musique écrite pour le film "Ne le Dis à Personne", composition efficace où la mélodie jouée à l'alto apporte une conclusion apaisée à ce voyage musical.
|