Résumé :
|
Thierry Maillard est un aventurier de la musique que Michel Petrucciani n'avait pas manqué de repérer très tôt. Un musicien, rare aussi, qui ne se produit que très peu en France, discret et totalement dévoué à l'activité solitaire de la composition, son terrain de jeu favori. Du trio (New-York) à la musique de films (Thomas et le loup de Thomas Nuremberg. Juste une heure de virginie Peignen, le teaser d'Arthur et les Minimoys de Luc Besson, KO de Aline Morsillo), en passant par le septet à cordes (New Septet, Vision, Notre histoire) et l'orchestre philarmonique (The alchemist avec un Orchestre de chambre et de grands musiciens de musiques du monde ou The Kingdom of Arwen enrichi d'invités prestigieux et de l'Orchestre Philharmonique de Prague), ce n'est pas moins de 12 albums en leader qui sont déjà à l'actif de ce passionné de la musique et compositeur hors-pair qui collabore avec les plus grands. Il faut être sacrément brillant pour jouer la musique de Thierry Maillard et il ne fallait pas moins qu'André Ceccarelli et Dominique Di Piazza pour faire rayonner les thèmes concoctés pour Il Canto delle montagne dans la formation royale et suprême qu'est le trio. Composé essentiellement le week-end suivant la tragédie du Bataclan, ce "Chant de la montagne", Thierry Maillard l'a voulu comme une ode, un chant de guérison, une force invisible au-delà des frontières de la spiritualité ou de la mélancolie. Servi par trois rochassiers courageux et téméraires, Il canto delle montagne est là-haut, au sommet, dans les cieux et nous répand sa beauté. Sublime...
|