Titre :
|
Haydn - sonates pour piano - Volume 5
|
Auteurs :
|
Joseph Haydn, Compositeur ;
Jean-Efflam Bavouzet, Interprète
|
Type de document :
|
enregistrement sonore musical
|
Mention d'édition :
|
Simple
|
Editeur :
|
France : Pias, 2014
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
0095115176320
|
Format :
|
1 disque compact
|
Accompagnement :
|
1 livret
|
Langues:
|
Inconnue
|
Mots-clés:
|
Musique classique
;
[s.l.]
|
Résumé :
|
Pourquoi diantre, ne joue-t-on pas plus souvent en concert les sonates pour piano de Haydn ? Pas assez virtuoses ? Certes : ce n'était pas là le propos de Haydn. Pas assez révolutionnaires ? Hé bien ! Les sonates de Mozart le sont bien moins encore. Pas assez différentiées les unes des autres ? Bah ? La majorité des Sonates de Beethoven qui ne portent pas de nom (apocryphe) sont assez négligées, elles aussi, alors qu'elles n'ont rien à envier à leurs soeurs baptisées. Oui, Haydn a écrit un considérable nombre de sonates pour clavier, entre les années 1760 - lorsque c'était encore une grande nouveauté - et les ultimes vers 1794 : plus de cinquante nous sont parvenues. Là-dessus, tout n'est pas chef-d'oeuvre absolu, mais une bonne partie en sont, sans le moindre doute. L'air de rien, Haydn défriche le terrain, invente des formes, lance les dés, pratique la surprise à tour de bras, se moque (gentiment) de son auditoire en le menant par le bout du nez jusque dans des recoins insoupçonnés, mais toujours capitonnés de satin et de soie, de sorte que l'on ne s'aperçoit pas même de l'immense originalité de cette musique avant de l'avoir réécoutée plusieurs fois. C'est donc là ce que nous vous suggérons de faire, sous les doigts de Jean-Efflam Bavouzet, qui a choisi trois sonates de la période intermédiaires des années 80, et trois de l'ultime exploration haydnienne. On n'en finirait pas d'énumérer les merveilles qui se découvrent mesure après mesure ; à la différence des sonates de Beethoven, extraordinairement précises en ce qui concerne les indications dynamiques et autres, Haydn fut très chiche, de sorte que c'est sur les épaules du pianiste que repose la recherche de la vérité contenue le discours.
|
Note de contenu :
|
Keyboard Sonata (Partita) No. 15 in E Major, Hob.XVI:13: I. Moderato ; Keyboard Sonata (Partita) No. 15 in E Major, Hob.XVI:13: II. Menuet - Trio ; Keyboard Sonata (Partita) No. 15 in E Major, Hob.XVI:13: III. Finale: Presto ; Keyboard Sonata No. 12 in A Major, Hob.XVI:12: I. Andante ; Keyboard Sonata No. 12 in A Major, Hob.XVI:12: II. Menuet - Trio ; Keyboard Sonata No. 12 in A Major, Hob.XVI:12: III. Finale: Allegro molto ; Keyboard Sonata No. 37 in E Major, Hob.XVI:22: I. Allegro moderato ; Keyboard Sonata No. 37 in E Major, Hob.XVI:22: II. Andante ; Keyboard Sonata No. 37 in E Major, Hob.XVI:22: III. Finale: Tempo di menuetto ; Keyboard Sonata in G Major, Op. 37 No. 1, Hob. XVI:40: I. Allegretto innocente ; Keyboard Sonata in G Major, Op. 37 No. 1, Hob. XVI:40: II. Presto ; Keyboard Sonata No. 55 in B-Flat Major, Hob.XVI:41: I. Allegro ; Keyboard Sonata No. 55 in B-Flat Major, Hob.XVI:41: II. Allegro di molto ; Keyboard Sonata in D Major, Op. 37 No. 3, Hob. XVI:42: I. Andante con espressione ; Keyboard Sonata in D Major, Op. 37 No. 3, Hob. XVI:42: II. Vivace assai (addtional cadenza by Bavouzet); Keyboard Sonata No. 12 in A Major, Hob.XVI:12: II. Trio (Bavouzet's version)
|