Titre : | Dyslexique, vraiment ? : et si l'on soignait l'école |
Auteurs : | Colette Ouzilou, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : A. Michel, 2014 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-226-25714-7 |
Format : | 213 p. / ill., couv. ill. en coul. / 21 cm |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "les méthodes de lecture mises en cause"
Bibliogr., 6 p. Glossaire |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 372.6 (Art du langage et de l'expression) |
Catégories : | |
Résumé : |
La dyslexie n'est pas une fatalité. La dyslexie a bon dos ! Pour l'auteur, orthophoniste, sur les 20 % d enfants dits dyslexiques en primaire, seuls 1 à 2 % le sont réellement. Les autres sont victimes de méthodes de lecture inadaptées : leur incapacité à lire (et à écrire) a donc été « fabriquée » par l école.
Elle dénonce la prétendue « épidémie » de dyslexie, qui coïncide avec l'apparition des « nouvelles pédagogies » vers 1965, lesquelles, avec la méthode semi-globale, ont dénaturé l'emploi de l'alphabet. Rebutés par des écrits qu ils ne peuvent ni décoder ni comprendre, les élèves perdent le plaisir d'apprendre et n'ont plus confiance en eux. Et le diagnostic de dyslexie tombe comme un couperet. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|
Médiathèque de Saint-Joseph | (A300) Sciences Sociales | Exclu du prêt |