Titre :
|
Oeuvres complètes
|
Titre de série :
|
Oeuvres complètes / Marguerite Duras, 1
|
Auteurs :
|
Marguerite Duras, Auteur ;
Gilles Philippe, Éditeur scientifique
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
[Paris] : Gallimard, 2011
|
Collection :
|
Bibliothèque de la Pléiade, num. 572
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-07-011889-2
|
Format :
|
1608 p. / ill. / 18 cm
|
Note générale :
|
Réunit : "Les imprudents" ; "La vie tranquille" ; "Un barrage contre le Pacifique" ; "Le marin de Gibraltar" ; "Les petits chevaux de Tarquinia" ; "Des journées entières dans les arbres" ; "Le square" ; "Moderato cantabile" ; "Les viaducs de la Seine-et-Oise" ; "Dix heures et demie du soir en été"
En appendice, "Les feuilles"
|
Langues:
|
Français
|
Résumé :
|
Marguerite Duras, qui fut une légende vivante, s'incarne pour beaucoup dans un livre particulier : souvent "Un barrage contre le Pacifique" (1950) ou "L'Amant" (1984), parfois "Le Ravissement de Lol V. Stein" (1964), ou encore dans un film et sa mélodie, "India Song" (1973). Plus rares sont les lecteurs qui se représentent l'oeuvre dans sa continuité souterraine. À travers la diversité des genres - romans, nouvelles, théâtre, scénarios, films -, Duras n'a jamais cessé d'explorer l'écriture elle-même. Car c'est précisément la recherche d'une voix qui lui fût propre qui l'a amenée à composer pour le théâtre (où le langage «a lieu») comme à prendre la caméra : «Je parle de l'écrit même quand j'ai l'air de parler du cinéma. Je ne sais pas parler d'autre chose.» Bien sûr, l'expérience de l'écriture dramatique ou cinématographique influence l'écriture romanesque, et certains sujets passent d'un genre ou d'un support à un autre, mais il y a plus : peu à peu se fait jour un style reposant sur la porosité des genres.
|