Titre :
|
De la misère humaine en milieu publicitaire : comment le monde se meurt de notre mode de vie
|
Auteurs :
|
Groupe MARCUSE, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Mention d'édition :
|
[Nouvelle éd. avec une] postface inédite
|
Editeur :
|
Paris : Ed. la Découverte, 2010
|
Collection :
|
La Découverte Poche, num. 323
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7071-6457-5
|
Format :
|
1 vol. (171 p.) / couv. ill. en coul. / 19 cm
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
306.3 (Comportement économique)
|
Résumé :
|
La publicité ne cesse d'étendre son empire. Nous sommes chaque jour soumis à plus de 3 000 messages publicitaires. Jusqu'où ira ce bombardement ? En France, plus de 20 milliards d'euros sont investis par an en publicité - trente fois plus que le budget du ministère de l'Environnement ! Qu'y a-t-il là de si décisif pour qu'on y consacre tant d'argent, de talent et d'énergie ? C'est que le système publicitaire est indispensable à l'expansion du consumérisme et du productivisme, dont les conséquences sont catastrophiques pour les hommes comme pour la nature. La publicité est le carburant idéologique de ce sac-cage : elle nous incite sans cesse à consommer tout en nous aveuglant sur les conséquences de cette hyperconsommation. Il ne faut donc pas en rester à une critique moralisante des " excès de la publicité. Comme le montrent les auteurs de ce livre, il faut plutôt s'attacher à comprendre comment elle diffuse un mode de vie qui contribue à l'appauvrissement de la vie. Les excès si décriés apparaîtront alors sous leur jour véritable : les dernières percées d'une offensive qui, depuis trop longtemps, participe à la dévastation du monde.
|