Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
texte imprimé
«Abécédaire de l'art du comédien» offre un panorama des multiples questions qui intéressent l'acteur, la direction d'acteurs et la pédagogie dramatique, et propose une méthode de travail pour interpréter un rôle au théâtre comme au cinéma. Ce li[...]texte imprimé
Colloque L'acteur de cinéma, approches pluridisciplinaires (2005; Cerisy-la-Salle, Manche), Auteur ; Centre de recherches et de documentation des arts du spectacle, Éditeur scientifique ; Centre d'études et de recherches comparatistes sur les littératures antiques et modernes, Éditeur scientifique ; Atelier de recherche sur l'intermédialité et les arts du spectacle, Éditeur scientifique | Rennes : PUR, Presses universitaires de Rennes | Le Spectaculaire. Série Cinéma, ISSN 2103-5407 | 2007Dans cette fine analyse, James Naremore propose des moyens et des outils pour, à l'ère de la reproduction mécanique et numérique, étudier le jeu de l'acteur de cinéma. Il montre les implications idéologiques derrière les différentes approches ac[...]texte imprimé
Jean-François Dusigne, Auteur | Montreuil-sous-Bois : Éd. théâtrales | Sur le théâtre, ISSN 1952-0093 | 2008A travers les histoires qui jalonnent le parcours d'un acteur, expériences qui le conduisent à faire ses propres découvertes, ce livre apporte des réponses concrètes aux multiples questions du métier : comment se rendre disponible, comment cerne[...]texte imprimé
"Ce livre n'est ni un traité sur l'art de l'acteur, ni une synthèse théorique des auteurs qui se sont intéressés à ce sujet (Aristote, Diderot, Kleist, Stanislavski, Brecht). Ce sont des notes sur la singularité. Nées dans la joie de l'expérienc[...]texte imprimé
Au moment du centenaire des Editions Gallimard, il convient de ne pas oublier Jacques Copeau, qui en fut un des fondateurs, et un des animateurs, le premier directeur en titre de La NRF, jusqu'au jour où, en 1913, il fonda le Vieux-Colombier. Le[...]texte imprimé
L'acteur est un passeur d'émotion et doit avoir une présence scénique. Il met en jeu son imaginaire et son énergie. La réussite de sa prestation en dépend. Mais les concepts évoqués restent flous et représentent souvent des vues de l'esprit. Pou[...]texte imprimé
Jacques Lassalle, Auteur ; Jean-Loup Rivière, Auteur | Arles : Actes Sud-Papiers | Apprendre (Arles), ISSN 1264-0646 | 2017Que veut dire former un acteur ? A quoi peut servir une école ? Dans les sept conversations qui composent ce livre, les deux auteurs, eux-mêmes pédagogues, s'interrogent sur le sens et les formes de ce passage qui conduit un acteur en puissance [...]texte imprimé
Natalie Depraz, Directeur de publication ; Florence Pignarre, Directeur de publication | Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre | Cahires de l'ERIAC | 2018La question de savoir ce que l'acteur vit lorsqu'il incarne un personnage, soit qu'elle ait été présentée comme relevant d'une expérience quasi mystique, soit qu'elle ait donné lieu à des débats philosophiques ou esthétiques les plus divers, a d[...]texte imprimé
De Copeau à Mnouchkine, une lignée du jeu de l’acteur se dessine. Elle passe par Lecoq, qui reprend l’héritage de l’École du Vieux-Colombier, reçu à travers Jean Dasté. Ces liens de filiation, parfois enfouis comme peut l’être le courant d’une [...]texte imprimé
Konstantin Sergeevič Stanislavskij, Auteur ; Elisabeth Janvier, Traducteur | Paris : Éditions Payot & Rivages | Petite bibliothèque Payot (Paris), ISSN 0480-2012 | 2015Le livre de chevet de tous les acteurs encore aujourd'hui. Publié en 1936, écrit de manière très vivante et pédagogique sous la forme d'un journal intime tenu par un élève de Stanislavski, il montre comment être un bon acteur. Tous les aspects s[...]texte imprimé
Olivier Bara, Directeur de publication ; Mireille Losco-Lena, Directeur de publication ; Anne Pellois, Directeur de publication ; Université Lumière, Éditeur scientifique ; École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, Éditeur scientifique ; Ecole normale supérieure, Éditeur scientifique | Lyon : Presses universitaires de Lyon | Théâtre et société, ISSN 2426-0142 | 2015De Talma aux premiers acteurs du cinéma, les mutations du jeu héroïque comme les phénomènes d'héroïsation de la figure de l'acteur sou-lèvent des questions esthétiques, culturelles et politiques. Alors que le jeu héroïque hésite entre le code tr[...]texte imprimé
Max von Sydow, Auteur | Avignon : Éd. universitaires d'Avignon | Entre-vues (Avignon), ISSN 1967-3094 | 2008Etre comédien c'est plutôt une vocation, une manière de vivre, peut-être de survivre...texte imprimé
Ce guide pratique traite des aspects fondamentaux du métier d’acteur, étape par étape, en partant d’une donnée essentielle : il ne sert pas à grand-chose d’étudier l’art dramatique si l’on ne parvient pas ensuite à travailler dans cette discipli[...]texte imprimé
On ne fait pas du théâtre en toute innocence. Toute esthétique théâtrale est au carrefour d'enjeux métaphysiques, anthropologiques, éthiques, politiques, et on ne fait pas venir des spectateurs dans une salle ni monter des acteurs sur une scène,[...]texte imprimé
On reconnaîtra dans cet ouvrage des qualités rarement combinées: des notes personnelles sur une pratique, indispensables pour comprendre un cheminement, un traité théorique sur le métier de l'acteur, des suggestions d'exercices pour l'entraîneme[...]texte imprimé
Coach réputé d'Hollywood, I. Chubbuck présente une méthode pour atteindre le maximum de son art à travers des exercices permettant de se sentir ivre, de ressentir l'état d'esprit d'un tueur, de créer les dispositions de l'émotion sexuelle, etc.texte imprimé
La question des liens entre théorie et pratique est au coeur de l'analyse théâtrale. Elle traverse tout le champ artistique, soulignant les ruptures et les complémentarités. Pour que l'étude en soit efficace et pertinente, il faut saisir toute l[...]