Titre :
|
Bourbon à l'école : 1815-1946
|
Auteurs :
|
Raoul Lucas, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Saint-André (Réunion) : Océan éd., 1997
|
Collection :
|
Collection Histoire (Saint-André), ISSN 1150-2312
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-907064-30-9
|
Format :
|
375 p. / couv. ill. / 22 cm
|
Note générale :
|
ECHOS = Association des étudiants chercheurs de l'Océan Indien en science de l'éducationBibliogr. p. 347-372. Notes bibliogr.
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
371 (Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale)
|
Catégories :
|
Education -- Réunion(île de la)
|
Résumé :
|
Bourbon à l'école: 1815-1946. C'est dans une situation singulière que l'école s'implante à Bourbon. Au début de la colonisation sa nécessité ne s'impose pas, mais après le Traité de Paris, la question scolaire se pose avec acuité car Bourbon connaît une nouvelle donne politique, économique et sociale. Colonie de peuplement certes, Bourbon n'est cependant ni l'appendice ni la photocopie réduite de le société qui l'engendre. Elle est la résultante d'un double mouvement: celui par lequel elle est produite de l'extérieur et celui par lequel elle produit ses propres effets. C'est dans ce contexte que l'école se construit. Cet ouvrage s'inscrit donc dans une double perspective: historique et sociologique, pour mieux comprendre comment l'Ecole prend forme et sens dans la colonie entre 1815 et 1946.
|
Note de contenu :
|
ECHOS = Association des étudiants chercheurs de l'Océan Indien en science de l'éducationBibliogr. p. 347-372. Notes bibliogr.
|