Titre : | Bright shadows |
Auteurs : | Anne Paceo, Interprète ; Florent Mateo, Interprète ; Tony Paeleman, Interprète ; Christophe Panzani, Interprète ; Pierre Perchaud, Interprète ; Ann Shirley, Interprète |
Type de document : | enregistrement sonore musical |
Mention d'édition : | Simple digipack |
Editeur : | Import : Bertus import, C 2019 |
Format : | 1 disque compact / 00:41 |
Langues: | Anglais |
Résumé : | Sens de la mélodie et poésie sonore... pas question de s'enfermer dans une case trop restrictive. "Je n'ai jamais aimé les frontières entre les styles. Ce sont les disquaires qui ont inventé ces cases, mais la musique, elle, dépasse tout ça. L'important est qu'elle parle au coeur, à l'âme, qu'elle provoque des émotions, qu'elle fasse voyager, qu'elle inspire." C'est tout l'effet que nous procure Bright Shadows, le nouvel album d'Anne Paceo. Celui sans lequel la terre ne tournera désormais plus très rond. Cette planète, elle l'a parcourue dans ses moindres recoins, s'étant produite dans plus de 41 pays sur les cinq continents. Musicienne depuis l'enfance, batteuse au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et pour des pointures du jazz (Rhoda Scott, Henri Texier, Raphael Imbert, Archie Shepp...), Anne Paceo fonde le trio Triphase en 2005 avec lequel elle publie deux albums. Puis ce sera le groupe Yôkaï, cinq ans plus tard, avec un disque éponyme. La reconnaissance est rapidement au rendez-vous. En 2011, elle est sacrée "révélation" aux Victoires de la musique jazz ; en 2016, elle en est "l'artiste de l'année". Le tout en continuant ses collaborations qui la nourrissent de leur éclectisme, de Mélissa Laveaux à Jeanne Added : "J'ai beaucoup appris en tant qu'accompagnatrice. C'est très intéressant de voir comment travaille le leader, quelle énergie il arrive à insuffler, quelle liberté il lui laisse aux musiciens et comment il les amène à donner le meilleur d'euxmêmes." Avec l'hybride Circles, qui, en 2016, explorait pop, jazz et hip hop, puis avec le live Fables Of Shwedagon (2018), enregistré avec des instrumentistes birmans, elle expose davantage son sens de la mélodie et une poésie sonore qui n'appartient qu'à elle. Des qualités aujourd'hui confirmées, transcendées même, par Bright Shadows, suite logique de Circles. Une fois encore, pas question de s'enfermer dans une case trop restrictive. Pop, folk, jazz, électro : tout s'entend, se meut, se module au fil des ressentis et de l'orchestration entièrement imaginée par Anne. "La voix et la percussion renvoient à l'originel, au primaire, explique-t-elle. D'après les légendes mongoles, elles auraient créé le monde. Associer trois voix à ma batterie était une manière de revenir à la source, au commencement." Ainsi, la batteuse assume désormais son chant, l'alliant à celui d'Ann Shirley et de Florent Mateo... Ce dernier, tout comme Sandra Nkake, Marion Rampal ou Diana Trujillo ont accompagné le travail d'écriture d'Anne, qui avait besoin d'exprimer ce qu'elle avait au plus profond d'elle. Le temps qui passe sur "Tomorrow", l'importance du monde extérieur sur l'intime dans "Bright Shadows", l'ode à la métamorphose de "The Shell", le questionnement de la mémoire et de l'amour de "Hope is a Swan" - titre écrit au fameux Moulin d'André, par où sont passés Truffaut, Perec, Louis Malle et Ionesco. Au-delà de la sphère existentielle, la politique n'est jamais très loin. D'Haïti à Paris, les crises migratoires ont influencé l'engagé "Stranger" tout comme l'héroïsme de la guerrière zimbabwéenne Nehanda Nyakasikanaa inspiré le féminisme de "Nehanda", sur lequel Anne a choisi "d'inventer une langue imaginaire et incantatoire pour lui rendre hommage". Du point de vue instrumental, sa garde rapprochée reste la même : Tony Paeleman, Christophe Panzani et Pierre Perchaud. Les références viennent de partout et d'ailleurs : de James Blake aux requiems de Fauré, des grooves d'Afrique de l'Ouest aux multiples couches de synthétiseurs de Boards of Canada, du "feu intérieur" de John Coltrane aux polyrythmies de Steve Reich, sans oublier "la force historique des enregistrements d'Alan Lomax dans les prisons américaines dans les années 30". Ainsi, l'album s'avère être un condensé d'audace musicale, où l'improvisation côtoie une structure longuement façonnée, où une pop exigeante entraîne l'auditeur dans chaque morceau, comme autant d'aventures humaines. Enfin, "Contemplation" nous emmène au plus près de ce que vit Anne Paceo, au fil des rythmes comme des mélodies, offrant par là une conclusion idéale à l'invitation au voyage qu'est Bright Shadows. |
Note de contenu : |
Tomorrow Bright shadows Hope is a swan Mehanda Calle silencio The shell Stranger Jasmine flower Contemplation |
En ligne : | https://www.rdm-video.fr/images/plus/937931.jpg |
Exemplaires
Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|
aucun exemplaire |