Titre :
|
Une sociologie des musiques populaires
|
Auteurs :
|
Simon Frith, Auteur ;
Gilles Castagnac, Auteur de la postface, du colophon, etc. ;
François Ribac, Directeur de publication
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Dijon : les Presses du réel, 2018
|
Autre Editeur :
|
Saint-Denis : Labex Arts-H2H
|
Collection :
|
La petite collection Arts-H2H
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-84066-929-6
|
Format :
|
139 p. / couv. ill. / 19 cm
|
Note générale :
|
Bibliogr. p. 130-134
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
306.484 (De la musique de la danse du théâtre)
|
Catégories :
|
Musique populaire -- Sociologie
|
Résumé :
|
Deux études, inédites en français, du sociologue et critique musical britannique Simon Frith, pionnier des popular music studies. Le premier texte offre une exploration critique de son champ d'étude à travers la question de l'analyse des textes de chansons populaires. Le second aborde la dimension technologique des musiques populaires. Ce volume est consacré au sociologue et critique musical britannique Simon Frith, pionnier des popular music studies et l'un des initiateurs de l'Association Internationale pour l'Étude des Musiques Populaires (IASPM). Les deux articles qui composent ce volume, inédits en français, nous montrent comment Frith, selon sa propre expression, prend la musique populaire au sérieux. Qu'il s'agisse de la signification des paroles des chansons pop ou du poids de l'industrie musicale, Frith prend appui sur l'expérience des amateurs pour restituer les multiples sens que nous attribuons à la musique et la manière dont les technologies y contribuent...
|