Titre :
|
Soul sega sa ! Indian ocean segas from the 70'S Vol. 2
|
Auteurs :
|
Labonne, Cyril, Interprète ;
Berty, Harold, Auteur ;
Los fantasios& Adélaïde, Michel, Auteur ;
Jean Claude& Cimiotti, Gerard et son ensemble, Auteur ;
Ti l'Afrique & Nelson, Eric, Auteur ;
Michel Admette, Auteur ;
Claudio & son ensemble, Auteur ;
Armel, Georges & Nelson,Eric et les Features of life, Auteur ;
Legris, Michel & Nelson, Eric, Auteur ;
Themogène & Orchestre Mento Latène, Auteur ;
Lebrasse, Serge & l'orchestre typique de la police, Auteur ;
Wirtz, John& lLes boys, Auteur
|
Type de document :
|
enregistrement sonore musical
|
Editeur :
|
[S.l.] : Les disques Bongo Joe / Folkwelt
|
Format :
|
1 disque vinyle 33 tours + 1 livret
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
9.11 (Iles de l'Océan Indien – Comores, Madagascar, Maurice, La Réunion, Seychelles)
|
Catégories :
|
Séga -- Maurice(île) -- Seychelles(les) -- Réunion(la)
|
Résumé :
|
Notre avis : Dans les îles vierges du Sud-Ouest de l'Océan Indien, à l'île Maurice, à la Réunion, et aux Seychelles, des esclaves sont déportés depuis l'Afrique et Madagascar à partir du XVIIème siècle, pour cultiver le café puis la canne. Dans les plantations, lors de rassemblements clandestins, ils s'évadent de leur quotidien grâce aux percussions, au chant et à la danse. C'est le tschiéga, chéga ou séga, d'influence mozambicaine et malgache. Au cours du XIXème siècle, l'appropriation progressive par les populations créoles des instruments occidentaux et des traditions mélodiques de l'ancienne Europe (quadrilles, valses, polkas, scottishes, romances, mazurkas) ainsi que l'apport culturel des travailleurs engagés venus d'Inde, vont jeter les bases du séga moderne. Ce carrefour d'influences ne va cesser de s'enrichir, en particulier à partir des années 50 qui marquent l'arrivée des premiers phonographes, qui jouent toutes sortes de variétés mais aussi du jazz, de la soul, du rock'n roll, et même de la musique cubaine et brésilienne. Pour le séga, ce sont les prémices d'une période d'intense créativité qui va couvrir les années 60 et 70. Les instruments amplifiés débarquent, et guitares électriques, basses, batteries et claviers remplacent vite violons et accordéons. La production discographique explose et voit l'avènement de nombreux micro-labels où officient des arrangeurs de génie comme Marclaine Antoine, Gérard Cimiotti, Eric Nelson, Claude Vinh San, ou Narmine Ducap qui vont explorer le séga sous ses multiples facettes. Claviers psychédéliques, guitares fuzz et basses ondulantes s'invitent sur les furieuses polyrythmies ternaires des batteries, ravannes, bongos, claves, triangles et maracas, pour produire un style unique.
Ce sont quelques perles de cet âge d'or du séga de l'île Maurice, des Seychelles et de la Réunion qui sont compilées dans ce volume 2 pour notre plus grand plaisir.
|
Note de contenu :
|
Roseda/Labonne, Cyril ; Pas bisin batte li/Berty, Harold &Ciomiotti, Gérard ; Assez pleuré/Los fantasios& Adélaïde, Michel ; Faire l'amour pas la guerre/Jean Claude& Cimiotti, Gérard et son ensemble ; La misère noire/Ti l'Afrique & Nelson, Eric ; Zanguille 4 couleurs/Admette, Michel ; To crier la misère/Claudio & son ensemble ; Trouloulou/Armel, Georges & Nelson,Eric et les Features of life ; La vie ça pauvre femme là/Legris, Michel & Nelson, Eric ; Ranne moi mon coq/Themogène & Orchestre Mento Latène ; A cause sa cyclone la/Lebrasse, Serge & l'orchestre typique de la police ; Malheur l'arac/Wirtz, John& lLes boys
|