Titre : | Approche de la lecture à fleur de peau ou La pré-lecture Braille : fiches pratiques |
Auteurs : | Claudette Kraemer, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Talant : les Doigts qui rêvent, 2009 |
Collection : | Corpus tactilis |
Sous-collection : | Pragma |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-916170-52-7 |
Format : | 1 vol. (46 f.) / ill. en coul. / 30 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 441.5 (Système d'écriture, phonologie, phonétique...) |
Catégories : | |
Résumé : |
Si la lecture permet d'accéder à un monde merveilleux, elle exige beaucoup de performances de la part de l'enfant voyant. Qu'en est-il de l'enfant aveugle, pour qui le seul moyen d'accès à la langue écrite est la lecture Braille ? L'enfant s'adapte mais au prix de quels efforts ! Nous nous sommes demandés si des activités progressives permettraient, à cette étape charnière, de faciliter la mise en place des mécanismes de déchiffrage.
Pour cela noms avons cherché les différentes composantes intervenant dans la saisie tactile des caractères Braille. Dans un deuxième temps, nous avons réuni des exercices didactiques permettant d'en initier les éléments spécifiques. Parmi la pluralité des processus de lecture, nous nous limiterons aux mécanismes de déchiffrage tactile. Nous ne traiterons pas de l'écriture, ni de la réversibilité lecture-écriture, car les enfants utiliseront les machines Perkins qui permettent une lecture directe. Dans cet ouvrage, la prise d'informations tactiles a été décrite de façon analytique, mais dans la réalité, elle fait partie intégrante de la dynamique éducative. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|
Médiathèque de Saint-Joseph | (A400) Langues | Exclu du prêt |