Titre :
|
Apprendre à résister : pour l'école, contre la terreur
|
Auteurs :
|
Olivier Houdé, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Mention d'édition :
|
Nouvelle éd. largement augmentée
|
Editeur :
|
Paris : Éditions le Pommier-Humensis, DL 2019
|
Collection :
|
Le Pommier manifeste
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7465-1864-3
|
Format :
|
1 vol. (140 p.) / 20 cm
|
Note générale :
|
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 137-138
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
370.152 3 (Education. Apprentissage)
|
Catégories :
|
Cognition
Psychologie de l'apprentissage
|
Résumé :
|
La résistance cognitive : c'est la capacité de notre cerveau à inhiber les automatismes de pensée pour nous permettre de réfléchir. Une découverte fondamentale d'Olivier Houdé. Le chercheur nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment la mettre en oeuvre pour améliorer l'apprentissage à tout âge. Mais cela va bien au-delà : cette capacité est également essentielle dans de nombreuses situations de la vie de tous les jours. Nous devons en effet apprendre à résister aux automatismes de pensée lorsqu'il sont simplificateurs et dangereux. C'est tout l'enjeu du développement de l'esprit critique. Un enjeu de société.
|