Titre :
|
Les chemins de l'éducation
|
Auteurs :
|
Françoise Dolto, Auteur ;
Claude Halmos, Éditeur scientifique
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
[Paris] : Gallimard, 2000
|
Collection :
|
Folio. Essais, ISSN 0769-6418
|
Sous-collection :
|
Essais, num. 368
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-07-041524-3
|
Format :
|
541 p. / couv. ill. en coul. / 18 cm
|
Note générale :
|
Fait suite à : "Les étapes majeures de l'enfance", du même auteur, paru dans la même collection
Index
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
155.4 (Psychologie de l'enfant)
|
Catégories :
|
Enfants -- Psychologie
Parents et enfants
|
Résumé :
|
Lire Françoise Dolto aujourd'hui, c'est éprouver la force d'une éthique qui la pousse à s'adresser à tous, parents et éducateurs, plaidant la cause des enfants et mettant les apports de la psychanalyse au service de l'éducation. Concrète, elle nous parle des enfants qu'elle a rencontrés dans sa vie professionnelle et privée, aux prises avec la réalité, dans des situations familiales qui mettent enjeu leur équilibre : l'arrivée du puîné, la séparation ou le divorce des parents, l'échec scolaire. Attentive, elle nous met à l'écoute des mots, des gestes, des comportements, des signes qui traduisent les souffrances enfantines. Elle nous rappelle que l'enfant est un être de langage et que bien des difficultés trouvent leur résolution lorsqu'on les lui explique au mieux de son développement. Eduquer, c'est susciter l'intelligence, les forces créatives d'un enfant tout en lui donnant ses propres limites pour qu'il se sente libre de penser, de sentir et de juger autrement que nous-mêmes, tout en nous aimant...
|