Titre : | Guided by voices |
Auteurs : | Isaiah Ceccarelli, Compositeur ; Scott Edward Godin, Compositeur ; Maxime Mckinley, Compositeur ; Linda Catlin Smith, Compositeur ; Lisa Streich, Compositeur ; Ken Ueno, Compositeur ; Elinor Frey, Interprète ; Mélisande Mcnabney, Interprète |
Type de document : | enregistrement sonore musical |
Mention d'édition : | Simple |
Format : | 1 disque compact digipack |
Accompagnement : | 1 livret |
Langues: | Inconnue |
Index. décimale : | 3.17 (Petit ensemble à cordes (frottées et/ou pincées)) |
Catégories : | |
Résumé : |
Écrire de la nouvelle musique pour des instruments anciens a une tradition - déjà Falla et Poulenc composaient pour le clavecin récemment relancé, et il y a quelques années une série de commandes de l'Orchestre baroque de Fribourg a abouti à l'intrigant album About Baroque . Ce dernier projet de la violoncelliste canadienne entreprenante Elinor Frey suit le même chemin avec un récital (pour la plupart) non accompagné de musique spécialement commandée, présenté sur un CD magnifiquement enregistré qui présente une lecture complètement convaincante et techniquement irréprochable.
Trois des compositeurs ont écrit pour un violoncelle à cinq cordes, allant de différentes manières pour explorer ses possibilités. Scott Edward Godin souligne les contrastes timbriques entre des registres largement séparés avec des bribes de musique courtes et haletantes. La pièce méditative et lente d'Isaïe Ceccarelli explore les harmonies centrées sur les cordes ouvertes de l'instrument. Ken Ueno commence par se concentrer sur le registre grave, avec des gestes bachiens qui s'arrêtent juste avant la citation, avant d'employer comme par magie les cordes supérieures pour évoquer le son des cloches lointaines. Parmi les pièces mettant en vedette un violoncelle ordinaire, Ricercar de Linda Catlin Smith est une interprétation contemporaine de ce genre de la Renaissance qui reflète son caractère de recherche, tandis que Minerva de Lisa Streich présente un assortiment obsédant d'harmoniques sonnantes et de leurs bruits de friction associés, auxquels la voix chantée du violoncelliste est parfois ajouté. Dans la composition accompagnée, Pilate's Courtyard de Maxime McKinley (inspiré du lieu éponyme de Bologne), la relation en constante évolution entre le violoncelle et le clavecin en font une expérience fascinante. Des notes introductives de chaque compositeur complètent utilement ce récital magnifiquement présenté. |
Note de contenu : |
Scott Edward Godin(1970):Guided by voices - 5-string cello ;Lisa streich (1985):Minerva - 4-string cello ;Maxime Mxkinley (1979):Cortile di pilato - 4-string cello & harpsichord Isaiah Ceccarelli (1978):With concord of sweet sounds - 5-string cello ;Linda Catlin Smith (1956):Ricercar - 4-string cello ;Ken Ueno (1970):Chimera - 5-string cello : "night opening its black flower" ; "in the shadow of my sorrow" ; "we are resurrected" ; "the sky will be lavender" ; "an ocean bell sounding"Scott Edward Godin
|
Genre : | violoncelle |
En ligne : | https://www.rdm-video.fr/images/jaquettes/audios/A001618640.jpg |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|
Médiathèque de Saint-Joseph | (CDA) CD Adulte | Disponible |