Titre :
|
The king of Sudanese jazz
|
Auteurs :
|
Sharhabil Ahmed, Interprète
|
Type de document :
|
enregistrement sonore musical
|
Mention d'édition :
|
Inclus Carte De Téléchargement Mp3
|
Editeur :
|
Habibi Funk, 2020
|
Format :
|
1 vinyle 33 T 30 cm
|
Accompagnement :
|
1 livret
|
Langues:
|
Inconnue
|
Index. décimale :
|
9.13 (Afrique orientale et des Grands Lacs – Burundi, Erythrée, Ethiopie, Kenya, Malawi, Ouganda, Rwanda, Somalie, Soudan, Tanzanie, Zanzibar [classer ici le Taarab)
|
Catégories :
|
Jazz -- Afrique
|
Mots-clés:
|
Musique populaire
;
[s.l.]
|
Résumé :
|
La musique Soudanaise contemporaine a de nombreuses influences, autant de la musique Arabe que et des traditions subsahariennes. Elle trouve ses racines dans le madeeh (louanges au Prophète Mohamed en chanson). Le genre s'est transformé en quelque chose de légèrement irrévérencieux dans les années 1930 et 1940 quand la musique haqiba, le successeur laïque du madeeh, s'est popularisée. La musique Haqiba, un art principalement vocal dans lequel les musiciens accompagnant le chanteur principal utilisent peu instruments, s'est répandue comme une traînée de poudre dans les centres villes du Soudan. C'était la musique des mariages, rassemblements familiaux et soirées improvisées endiablées. Sharhabil Ahmed est né en 1935 et il est à l'origine de la scène Jazz soudanaise. Son objectif était de moderniser la musique soudanaise en la mélangeant à des influences et des instruments occidentaux, ce qui était totalement inédit à l'époque. La musique de Sharhabil ressemble ainsi à une combinaison unique de surf, rock'n'roll, funk, musique Congolaise et des harmonies d'Afrique de l'Est.
|
Note de contenu :
|
Argos farfish ; El bambi ; Malak ya saly ; Kamar dawa ; Zulum aldunya ; Aziza ; Ya shagini
|
En ligne :
|
https://www.gamannecy.com/upload/albums/202006/0673790035547_thumb.jpg
|