Titre : | Epoque (L') |
Auteurs : | Matthieu Bareyre, Metteur en scène, réalisateur ; Sophia Collet, Scénariste ; Valéry du Peloux, Producteur ; Cécile Lestrade, Producteur ; Frédéric Ouziel, Producteur |
Type de document : | document projeté ou vidéo |
Editeur : | Les Mutins de Pangée, 2020 |
ISBN/ISSN/EAN : | 3770001117614 |
Format : | 1 DVD (90 min) PAL / 16/9, Couleur, Dolby Digital 2.0, 5.1 |
Note générale : |
Scènes coupées. Prêt + Consultation Prix du meilleur premier film du Syndicat de la critique de cinéma, France, 2019, Mention spéciale au Festival de Locarno, Suisse, 2019 "Documentaire atypique, "L'époque" n'est pas le portrait d'une génération, mais une anthologie lyrique de rencontres de hasard, de moments électriques." Le Figaro - La rédaction "On capte l'air du temps tout en dressant le portrait d'une génération paumée mais parfois pleine de bon sens. Un documentaire éclairant qui se distingue par son esthétique." Le Journal du Dimanche - Baptiste Thion "Le cinéaste ne dissimule pas les manques, et ne maquille pas les contradictions. Il découvre au fur et à mesure un temps exogène et, s'il pensait appréhender un impalpable pour nous le restituer en vision, il se résout à nous plonger dans cette "eau-de-vie" qui brûle et enivre tout jusqu'à nos veines." L'Humanité - Genica Baczynski Langue(s) principale(s) : Français ; Sous-titres : Aucun Sous-titres pour malentendants : Français ; Audiodescription : Français |
Langues: | Français |
Résumé : | Du Paris de l'après-Charlie aux élections présidentielles, une traversée nocturne aux côtés de jeunes qui ne dorment pas : leurs rêves, leurs cauchemars, l'ivresse, la douceur, l'ennui, les larmes, la teuf, le taf, les terrasses, les vitrines, les pavés, les parents, le désir, l'avenir, l'amnésie, 2015, 2016, 2017 : l'époque. "J'ai eu l'idée du film pendant les événements de Charlie Hebdo, et je voulais tourner le plus rapidement possible, saisir ce qui se passait "maintenant". Le titre est la première chose que j'ai eu en tête. Et même la seule, pendant un temps. Ma question, c'était de me demander le temps que Charlie allait ouvrir. Evidemment, je ne pensais pas du tout que le film refermerait cette ère. Le film s'arrête en 2017 parce que cela me semblait cohérent de me situer dans ce cadre : Charlie - les élections présidentielles. Ensuite, il s'agissait de dégager les sentiments qui m'intéressent, me semblent saillants, dans ce cadre temporel là. Je voulais faire un film sur le présent. Filmer ce qui n'a pas encore été regardé et qui pourtant est sous nos yeux." |
Exemplaires
Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|
aucun exemplaire |