Titre :
|
Heureux d'apprendre à l'école : comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation ; empathie, émotions, créativité, solidarité, les clés de l'école
|
Auteurs :
|
Catherine Gueguen, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Paris : Pocket, 2019
|
Collection :
|
Pocket
|
Sous-collection :
|
Évolution
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-266-29198-9
|
Format :
|
350 p. / couv. ill. en coul. / 18 cm
|
Note générale :
|
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 299-334
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
370.15 (Psychologie de l'éducation)
|
Catégories :
|
Apprentissage cognitif
Intelligence émotionnelle
Psychologie -- Neurosciences
Psychologie de l'éducation
|
Résumé :
|
Comment aider nos enfants à apprendre de manière heureuse? En s'appuyant sur les nouvelles connaissances scientifiques sur le cerveau et plus particulièrement sur les neurosciences affectives et sociales. On découvre alors qu'une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l'enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l'enseignant se sent compétent. À l'inverse, l'éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Dans ce plaidoyer, Catherine Gueguen vous montrera que l'empathie s'apprend, que l'écoute peut se renforcer, et l'attention à soi et aux autres se travailler... Le Dr Catherine GUEGUEN est pédiatre depuis trente ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs et sages-femmes.
|