Titre : | Italia per sempre |
Auteurs : | Domenico Scarlatti, Compositeur ; Tomaso Albinoni, Compositeur ; Giovanni Antonio Canuti, Compositeur ; Nicolo Fiorenza, Compositeur ; Leonardo Leo, Compositeur ; Francesco Mancini, Compositeur ; Patrick Denecker, Interprète ; Redherring Baroque Ensemble, Interprète ; Annelies Van Gramberen, Interprète |
Type de document : | enregistrement sonore musical |
Mention d'édition : | Simple |
Editeur : | France : Bertus france, 2019 |
Format : | 1 disque compact / |
Accompagnement : | 1 livret |
Langues: | Inconnue |
Catégories : | |
Résumé : |
L'Italie est le plus gros exportateur de vin d'Europe et le deuxième exportateur d'huile d'olive, mais au XVIe siècle, elle était de loin le plus gros exportateur de musique. Nous pensons même au XVIIe siècle comme une période d '"italianisme d'exportation": après que Monteverdi ait inventé la musique baroque - plus ou moins par lui-même - des cours et des villes européennes (Vienne, Paris, Amsterdam et surtout Londres) brillaient de la splendeur de l'innovation latine, et étincelaient des génies italiens qui l'ont déclenchée loin de leurs villes natales méditerranéennes. Mais certains Italiens ont préféré rester chez eux : de grands noms comme Alessandro Scarlatti et Albinoni, mais aussi de délicieux 'incogniti' tels que Leonardo Leo, Nicolo Fiorenza, Giovanni Antonio Canuti et Francesco Mancini. Ils ont développé un style hyper personnel, insensible à la mode internationale et caractérisé (surtout dans le Sud) par l'extravagance et une couleur distincte. Leurs oeuvres sont pratiquement inconnues, mais à mesure que les archives locales perdent leurs trésors grâce aux projets de numérisation, de plus en plus de gemmes trouvent leur chemin vers des enregistrements tels que celui-ci. Il n'y a pas de meilleur défenseur de ce répertoire ensoleillé que l'ensemble anversois RedHerring. Fondé en 2011 par le joueur de flûte à bec Patrick Denecker ; RedHerring compte parmi les meilleurs pionniers du baroque belge, tels que le violoniste Ryo Terakado, le violoniste Kaori Uemura et le luthiste Philippe Malfeyt. Ces virtuoses donnent vie au menu italien, à la manière attrayante et acclamée des projets précédents. Klara Radio et Fono Forum ont tous deux attribué la note de 5/5 aux enregistrements 2016 de 'La Muse et La Mise' - consacrés aux 'boeufs'(jams) des salons français du XVIIIe siècle - tandis que De Standaard le qualifiait de "à la fois raffinés et insouciants, encadrés d'or et fugaces; un CD qui incarne une soirée passée en bonne compagnie". RedHerring ne repose pas seulement sur la spontanéité, l'intuition et l'improvisation. Denecker et ses amis partagent l'idée que l'utilisation d'instruments corrects peut améliorer notre compréhension et notre compréhension de la musique. En conséquence, Denecker joue des compositions dont l'origine napolitaine est certaine sur une copie d'un enregistreur anonyme de la collection de Giacomo Rossini, qui se trouve maintenant au Victoria and Albert Museum de Londres. L'histoire de la musique met l'accent sur les principaux courants et les grands noms. Des enregistrements comme celui-ci, qui explore les pistes et les allées dans lesquelles les historiens ne se sont jamais aventurés, compensent l'oubli qui est inévitable dans toute entreprise de synthèse. Ils nous permettent de profiter de la bonne musique qui a été oubliée indépendamment de toute volonté. |
Note de contenu : |
Concerto in d - i. amoroso Concerto in d - ii. adagio Concerto in d - iii. allegro Cantata: agnellino innocente - i. recit: agnellino innocente Cantata: agnellino innocente - ii. aria: innocente la colomba Cantata: agnellino innocente - iii. recit: cosi quest'alma amante Cantata: agnellino innocente - iv. aria: la vaga farfalleta Sonata a flauto solo e basso - i. largo Sonata a flauto solo e basso - ii. allegro Sonata a flauto solo e basso - iii. largo Sonata a flauto solo e basso - iv. allegro Concerto in a - i. largo / grave Concerto in a - ii. allegro Concerto in a - iii. largo / grave Concerto in a - iv. allegro assai Sinfonia 'venere e amore' - spiritoso - grave affettuosso - allegro Sonata a flauto solo e basso - i. allegro Sonata a flauto solo e basso - ii. grave Sonata a flauto solo e basso - iii. andante Cantata: dir vorrei quel bel contento - i. aria: dir vorrei quel bel contento Cantata: dir vorrei quel bel contento - ii. recit: ah che quei caribaci Cantata: dir vorrei quel bel contento - iii. aria: tacero non parlero Sonata a flauto solo e basso - i. adagio Sonata a flauto solo e basso - ii. allegro Sonata a flauto solo e basso - iii. largo Sonata a flauto solo e basso - iv. vivace Concerto in a - i. largo Concerto in a - ii. allegro Concerto in a - iii. larghetto Concerto in a - iv. spirituoso Sinfonia a flauto solo - i. moderato Sinfonia a flauto solo - ii. allegro Sinfonia a flauto solo - iii. largo Sinfonia a flauto solo - iv. allegro |
En ligne : | https://www.rdm-video.fr/images/jaquettes/audios/A001645250.jpg |
Exemplaires
Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|
aucun exemplaire |