Résumé :
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En détresse, sous pression, à bout de souffle, en crise : le diagnostic de l'hôpital public fait régulièrement l'actualité dans les médias. Les symptômes du malaise sont généralement décrits à travers le harcèlement, l'épuisement professionnel, la perte de sens, ou en termes de désengagement, d'absentéisme, de dépression voire de suicide. Les causes désignées sont multiples et souvent ambivalentes : logique du chiffre, concurrence, méthodes de gestion, lean management, mais aussi mandarinat du corps médical, hiérarchie excessive, bureaucratie, individualisme. L'enracinement dans les principes fondamentaux du service public ainsi que la multiplication des problématiques spécifiques au secteur de la santé, font des établissements de soin des lieux complexes à observer et a fortiori à interpréter. Institution républicaine mais également organisation innovante, l'hôpital public est avant tout le miroir des évolutions sociales et des métamorphoses contemporaines du travail. La difficulté de l'exercice est bien là car ce qui ne se conçoit pas bien, ne s'énonce pas clairement. Mettre des mots précis sur les nouveaux rapports sociaux reste un art délicat, ce qui laisse souvent une impression vague de mal-être, sans définition, ainsi qu'une impossibilité constitutive de trouver des remèdes efficaces. Par conséquent...
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