|
Titre :
|
Le système de culture : concept d'agronome, objet opérationnel de décideur
|
|
Auteurs :
|
Magali Benoit, Auteur ;
Jean-Robert Moronval, Auteur
|
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
|
Editeur :
|
Dijon : Éducagri éd., 2018
|
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
979-10-275-0163-2
|
|
Format :
|
255 p. / ill. en coul., couv. ill. en coul. / 30 cm
|
|
Note générale :
|
Bibliogr. p. 253-254
|
|
Langues:
|
Français
|
|
Index. décimale :
|
631.5 (Culture et récolte)
|
|
Catégories :
|
Agriculture
Systèmes de culture
|
|
Résumé :
|
Comment faire du système de culture un objet concret d'étude, de décision et de progrès dans une recherche de réussite et de performance au regard des objectifs et enjeux ? S'appuyant sur des situations professionnelles contextualisées, cet ouvrage propose d'aider les acteurs du changement en agriculture – qu'ils soient dans une posture de formation ou de décision – à s'approprier le concept de système de culture. Celui-ci est appréhendé depuis son observation jusqu'à sa reconception, avec comme fil conducteur la compréhension des logiques sous-tendant les choix techniques. Points forts • Une approche qui donne à voir et à réfléchir sur des situations réelles pour aider à savoir agir en situation : sont ici privilégiés le terrain, les échanges avec les acteurs du territoire pour faire émerger des problématiques et y répondre en mobilisant outils et démarches adaptés. • Des outils et démarches pour construire, capitaliser et organiser les savoirs liés à : 1) la prise de conscience des interactions entre systèmes de culture et territoire ; 2) l'analyse, la conduite et le fonctionnement des systèmes de culture ; 3) la (re)conception des systèmes de culture pour la production de modèles robustes et socialement acceptables. • 3 parties, 3 chapitres par partie, à exploiter selon la progression proposée ou bien selon un itinéraire personnalisé adaptant et transférant les démarches proposées dans de nouvelles situations pour répondre à de nouvelles problématiques. En complément Un site compagnon pour étayer, approfondir certains points abordés dans l'ouvrage...
|