Titre :
|
L'acteur de cinéma : approches plurielles
|
Auteurs :
|
Colloque L'acteur de cinéma, approches pluridisciplinaires (2005; Cerisy-la-Salle, Manche), Auteur ;
Centre de recherches et de documentation des arts du spectacle, Éditeur scientifique ;
Centre d'études et de recherches comparatistes sur les littératures antiques et modernes, Éditeur scientifique ;
Atelier de recherche sur l'intermédialité et les arts du spectacle, Éditeur scientifique
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Rennes : PUR, Presses universitaires de Rennes, 2007
|
Collection :
|
Le Spectaculaire. Série Cinéma, ISSN 2103-5407
|
Sous-collection :
|
Série Cinéma
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7535-0490-5
|
Format :
|
253 p. / ill., couv. ill. / 21 cm
|
Note générale :
|
CReDas = Centre de recherches et de documentation des arts du spectacle. CLAM = Centre de recherches sur les littératures anciennes et modernes. ARIAS = Atelier de recherche sur l'intermédialité et les arts du spectacle
Notes bibliogr.
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
791 (Représentations scéniques : autres que musicales sportives)
|
Catégories :
|
Acteur -- Techniques
|
Résumé :
|
Dans cette fine analyse, James Naremore propose des moyens et des outils pour, à l'ère de la reproduction mécanique et numérique, étudier le jeu de l'acteur de cinéma. Il montre les implications idéologiques derrière les différentes approches actorales et il suggère comment le comportement à l'écran est lié à la manière dont l'individu se comporte en société. Naremore montre aussi comment les techniques théâtrales traditionnelles ont été adaptées au cinéma grand public, qui rationalise souvent en valorisant l"être plutôt que le "faire"
|